Accéder au contenu principal

Le monde merveilleux des étudiants en médecine




Vous voulez prendre un bon coup de consternation avant un week-end qui s'annonçait serein ?

Julien Bezolles va encore vous défoncer le moral.

Allez jeter un coup d'oeil sur la page Actualités du Forum des étudiants en médecine (de l'Association nationale des Etudiants en médecine de France). Je n'en ai jamais fait partie, et par un heureux hasard lorsque je végétais carabin je n'en avais jamais entendu parler. Mais ça fait si longtemps, on soignait encore par clystères et on apprenait la médecine dans les incunables.
Alors vous pensez, Internet...

Vous avez vu ?

Je ne sais pas si les étudiants en médecine qui s'expriment sur le forum de l'Anemf sont représentatifs des étudiants en médecine en France, mais je frémis à l'idée qu'ils soient significatifs...

Bon, maintenant, sans déconner, est-ce que vous voyez une différence entre les thèmes d'actualités abordés par ceux-là, à qui vous allez confiez votre vie et celles de vos enfants, et le journal télévisé de ... prenons un gars au hasard... par exemple ... je ne sais pas, moi, allez, disons... Jean-Pierre Pernod, pardon, Pernaud ?

Mais ça pourrait aussi bien être "Franche Démence", "La Fesse du Matin", "Franche Foire", "Ici Pourri", "Closet", "Quéquêtes et Refellations" le nouveau magazine de reportages, etc.

Sans oublier, les pages économiques de "Votre Fric", "Plein les Fouilles", "Actions Directes", "La Bourse c'est la vie", parce que quand même faut pas que du trash, l'argent aussi ça compte...

Et enfin, les meilleures pages du "Petit Corporatiste Illustré", "Mémoires Edifiantes de Robert Poujade", "Le Médecin (Ré)Actionnaire en 10 leçons", "La Médecine l'Oréal, parce que je le veau bien", "Les pauvres méritent-ils encore d'être soignés ?", etc.

Non ?

Prenons au hasard quelques uns des thèmes les plus lus et les plus commentés (les chiffres entre parenthèses correspondent aux visites à la date d'aujourd'hui, 12 décembre 2008) :

- devis et dépassement d'honoraires (8 147)
- Les biologistes inaugurent la contre-attaque des professions de santé libérales (3682)
- Un malade psy poignarde un étudiant à Grenoble (3384)
- toujours, misérabilisme et mépris... (6789)
- dermatologues VS esthéticiennes (3936)
- enquetes et révélations sur..... TF1 (1291)
- Une mineure séquestrée par un pédophile récemment sorti de prison (1030)
- Le député UMP Jean-Marie Demange tue une femme avant de se donner la mort (1412)
- Un patient lui enfonce un couteau dans le cou (2245)
- Deux chirurgiens tués dans un crash (32288 - le record !)
- Guillaume Depardieu est décédé (2703)
- Quelles actions acheter? (2759)

Et ce ne sont que les deux pages les plus récentes. Il y en a 45 comme ça.

Accordons à l'honnêteté qu'il n'y a pas que des thèmes d'actualité de ce genre. Certains semblent plus en phase avec la découverte et l'apprentissage de l'exercice professionnel. Il suffit alors de regarder parmi les moins consultés :

- Réforme des CHU (654)
- Article : influence de l'industrie pharmaceutique sur les prescriptions (353)
- Le gouvernement veut enfermer les SDF contre leur gré (566)
- Greffe de Trachée sans Immunosuppresseurs !!! (445)

Pour ceux qui en ont encore le courage, je les laisse parcourir les commentaires à la recherche de ceux qui permettent de continuer à espérer.

Il y en a.

Commentaires

  1. C'est marrant, j'ai toujours été en marge de tout cela et donc pas du tout à même d'aprécier cet "aspect de la médecine"! Vous avez l'oeil!
    Soyez charitable: dermato vs esthéticienne n'est pas forcément une mauvaise discussion, les autres...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Docteur Vincent.

    Oui, il était possible d'éviter cet "aspect des médecins" pour ceux qui le voulaient, mais on se trouvait alors un peu seul à la fac, non ?

    Je me demande si ce n'est pas encore moins facile maintenant avec Internet, où c'est technologiquement ceux qui parlent le plus qui sont le plus entendus. Le risque de marginalisation n'est il pas plus grand pour ceux qui pensent différemment ?

    Mais peut-être y a-t-il des étudiants qui veulent créer un "alter-forum" ? Qu'ils me contactent... ;-)

    Je fais amende honorable pour le forum esthéticien vs dermato, que je n'avais pas visité, et dont le relent de lutte pour ses parts de marché m'apparaissait trop évident.
    Vous avez eu bien du courage quand même de vous y plonger. ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Si vous regardez un peu plus loin, ils y a beaucoup d'autres coins sous la même bannière qui sentent moins la bêtise et le ridicule.
    Je consulte par exemple régulièrement le forum "bibliothèque universitaire", celui sur la préparation de l'internat, et celui sur les échanges de gardes de ma fac.
    C'est un site qui se veut ouvert à tous les étudiants en médecine, et qui malheureusement parfois, ne peut pas bannir les gens seulement parce qu'ils sont idiots ou insupportables. Z'appellent ça la liberté d'expression, vous en conviendrez, ça frise parfois le ridicule, mais ce sont des choix...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Marie, vous avez raison. Merci de ce message d'espoir ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Arrêts de travail et Novlangue de la Sécu - La honte !

Je vous l'avais bien dit que l'expérience que je vous racontais sur l'avis de travail défavorable du médecin conseil alors qu'il était d'accord, cachait une opération de communication et de propagande et de culpabilisation des assurés et des professionnels. Aujourd'hui, le journal "La Tribune" est trop content de faire ses choux gras sur les soi-disant arrêts de travail de courte durée injustifiés révélés par une enquête de la sécu . Le témoignage que j'ai rapporté sur ce patient victime de cette politique sociale sécuritaire montre à quel point les médecins conseil ont reçu ordre, avec des lettres type qu'ils ne pouvaient quasiment pas modifier, de fournir des données bidonnées pour que les responsables de sécu continuent à culpabiliser et à désinformer. Ceux qui visionneront ce mardi 9 juin 2009 les Médicamenteurs sur France 5 à 20 h 35 ou sa rediffusion dimanche 21 juin à 21 h 30 sur la même chaîne comprendront où se trouve le vraie défic

APHORISMES COVIDIENS

5 avril 1 "Les périodes de péril mettent les âmes à nu" (email d'Irène Frachon reçu le 13 mars 2020, alors que nous échangions sur l'arrivée de l'épidémie) 2 Quand on voit  le nombre de médecins qui révèlent sur les réseaux sociaux des compétences exceptionnelles pour analyser avec précision l'information scientifique, y compris pour des études pour lesquelles une seule lecture suffit à se rendre compte de la faiblesse, on ose espérer que, forts de cette expertise, ils n'ont jamais prescrit ou conseillé (liste non exhaustive) : - de mammographie pour le dépistage du cancer du sein, - de PSA pour le dépistage du cancer de la prostate, - de médicaments antialzheimers, - de vaccin antigrippal pour réduire la mortalité chez les vieux, - de statines en prévention primaire, - de glitazones et apparentés pour le diabète, - la plupart des antidépresseurs IRS, qui n'ont pas démontré d'efficacité supérieure au placebo, - plus de deux neuro

Aphorismes covidiens (2)

13 avril 25 On doit garder en mémoire que l'ensemble des administrations et bureaucraties sanitaires actuelles (ARH en 1996, puis ARS en 2010, direction hospitalière depuis 2005, sécurité sociale façon AXA de van Roekeghem, etc.) n'ont été mises en place, avec les directions appropriées, que pour instaurer et organiser une gestion néolibérale du système de santé : productivité, rationnement, ouverture au privé, "responsabilisation", culpabilisation et contrôle des usagers et des soignants, etc. Attendre de ces structures, simples effectrices des consignes ultralibérales de l'oligarchie, une action efficace et dans l'intérêt général pour la gestion d'une telle pandémie relève de la pure naïveté, pour rester dans l'euphémisme. David Graeber, encore lui, le rappelle et le démontre dans "Bureaucratie" . La bureaucratie soviétique n'était qu'un amusement à coté de la néolibérale. 26 Partout où les pires drames auront pu être év