Sur le site du Formindep, on apprend que l'Espace éthique de l'Assistance publique/ Hôpitaux de Paris, qui fait le jour et la nuit en éthique en France, se met depuis des années au service de la firme pharmaceutique Novartis, en promouvant la proximologie. Il s'agit d'un mot qui décrit les relations entre les malades et leurs proches. C'est évidemment une question importante.
Fâché d'être pris en flagrant délit d'incompétence éthique, le grand professeur Emmanuel Hirsch, directeur de l'Espace Ethique, répond à l'article du Formindep en donnant une leçon de journalisme et en expliquant que la question des conflits d'intérêts n'est pas une question éthique véritable et sérieuse ! On se pincerait pour le croire...
Mais sur le site Atoute.org on découvre que la proximologie est belle et bien une marque déposée par Novartis. Il convient donc d'écrire Proximologie®.
Je suggère donc à l'Espace Ethique et à son directeur de donner, en sus des conférences pour Proximologie® de Novartis, également des conférences pour Activia® de Danone, Soupline® de Colgate Palmolive, Tampax® de Procter & Gamble, etc., autant de concepts "véritables et sérieux" qui se prévalent tout autant d'être proches de leurs clients...
Tampax(R) est non seulement proche de la cliente mais même à l'intérieur le plus souvent.
RépondreSupprimerp.s. tampaxologie n'est pas un terme référencé par Google mais la version anglaise (Tampaxology) oui. Zut...