Accéder au contenu principal

Les crachoirs de la république



Le président de la République vient de nommer quelques copains au Conseil Economique et Social (et Environnemental) pour services personnels rendus. Quelques medias s'en sont fait l'écho. Simple politique de reclassement des copinages dans une structure sans importance, mais qui garantirait 3000 euros par mois de jeton de présence.
C'est l'air du temps... Air pestilentiel d'un temps putride.
Dans le même esprit la nomination de l'ami de la Famille au Conseil d'Etat. Arno Klarsfeld, celui qui traverse le 12ème arrondissement en rollers. Rappelez-vous.
Ou celle du Prince Jean à l'EPAD. Etc.

Le Conseil Economique et Social (et Environnemental) passe encore, comme fourre-tout, poubelle, crachoir présidentiel, mais le Conseil d'Etat, faites excuse ma brave dame, mais là y aurait objection : les caves se rebiffent. Voir l'article dans Marianne. Le Conseil d'Etat c'est le reclassement l'Oréal, parce qu'on le vaut bien. Minimum décence. On n'est pas au CESE ici.

Le CESE... Quelques zacteurs de la société civile, syndicalistes, personnalités dites représentatives, etc. C'est vrai que ça vous a foutrement la gueule d'un n'importe quoi de la république ça.
Vous savez les ordures ménagères maintenant, j'ai dû libérer la chambre de ma fille pour ça  : y a le caisson aux bouteilles, celui aux papiers à recycler, la boîte à piles usagées, celle aux cartouches d'encre, les produits putrescibles, les emballages carton, les plastiques, et puis à la fin la poubelle pour ce qui n'a pas trouvé sa place ailleurs. Le CESE ça vous donne ce goût-là. Ce qui reste à jeter quand on a tout trié. Pour ce qui est de ma fille vous inquiétez pas. J'en ai tiré un bon prix sur le site d'E-Bay Kaboul.

Voilà les institutions de la république maintenant devenues : les poubelles de la Sarkozie...

Et pourtant. Et pourtant. j'ai le souvenir, lointain, qu'y en a qu'y ont cru au Conseil Economique et Social. Que ça faisait sens comme on dit chez France Cul.

Fin des années 70, Joseph Wrésinski était nommé au Conseil Economique et Social. Wrésinski Joseph, mais oui rappelez-vous. 1917 - 1988,  prêtre catho français, d'origine polonaise par son père, espagnole par sa mère, fondateur du Mouvement ATD Quart Monde. C'est pas très difficile à comprendre ATD Quart Monde en théorie. En pratique c'est autre chose. (Re)donner aux pauvres leur dignité. Rien que ça... La dignité aux pauvres ? Quelle priorité ! alors que les restaus du coeur suffisent. Un des slogans d'ATD c'est la reprise d'une phrase de Joseph Wrésinski s'adressant aux pauvres de son bidonville (citation non garantie, parce que la légende est en construction) : "je vous ferai monter les marches de l'ONU, du Vatican, de l'Elysée". Rien que ça.
Une autre différence majeure d'ATD Quart Monde avec les autres organismes humanitaires, caritatifs, etc. c'est que son fondateur avait lui même connu la misère dans son enfance et sa vie, mais doté des outils intellectuels pour la comprendre et la combattre. Ca fait la différence. Contrairement à l'Abbé Pierre par exemple ou la Mère Térésa, Soeur Emmanuelle, etc., issus de la grande bourgeoisie, qui se sont avec commisération penché sur la misère, y ont parfois trempé les orteils, le mollet, le nombril, s'y sont baigné pour les plus téméraires, mais n'y ont jamais plongé jusqu'à s'en laisser submerger. Dernière particularité d'ATD Quart Monde, c'est que bien que créée par un religieux, ce n'est pas une structure confessionnelle, enfin pas complètement. Bref. Elle excite quand même pas mal un peu les bonnes cathos bobos. Le frisson de la misère quoi. Frrouu !

Toujours est il que lorsque Jojo Wrésinski fut nommé au CES sous Giscard il ne se sentit plus pisser notre abbé. Pour la première fois les pauvres, les vrais, ceux qui puent,  étaient représentés dans une instance officielle. Et c'est qu'il prit l'affaire au sérieux notre Jojo jusqu'à publier au nom du CES en 1987 un rapport sur la grande pauvreté qui a fait date, en France et dans le monde. Du moins pour ceux que ça intéresse, c'est à dire pas bezef. Dans ce rapport, la grande pauvreté était décrite comme un "cumul de précarités" et présentée comme une atteinte aux droits de l'homme. C'est sur la base de ce rapport qu'ont été institués par le suite le RMI, puis la CMU, etc. Pas tout à fait du gnangnan quand même. L'impression d'avoir été utile en quelque sorte. De la charité à la justice... Au moins le sentiment d'avoir essayé...  Oui, bon, on connaît le résultat... d'accord.

Depuis le décès de Jojo jusqu'à nos jours un siège reste dévolu à ATD Quart Monde au sein du CESE, repris à l'époque par Geneviève de Gaulle, puis transmis encore tout récemment. A noter que ces nominations restent toutefois le fait du prince et que rien n'est inscrit définitivement.

Alors c'est en pensant à ce qu'a représenté symboliquement et comme quantité de travail et d'engagement la présence d'ATD Quart Monde au sein de cette structure que me saisit la colère, la sainte indignation bezollienne, lorsque je saisis du haut de mes petits neurones ce que signifient ces nominations de copains et de coquins, à la lumière de l'humiliation énorme faite aux miséreux.

Le mépris immense, colossale, fantastique du président des riches (à lire) à l'égard de tout ce qui ne génère pas fric, profit, pouvoir et amitiés personnelles. Ce ne sont pas de "nominations" au CESE ou ailleurs qu'il s'agit, mais de mollards, de glaviots ayant formes humaines expectorés sur ceux pour qui ces lieux ont encore un sens, une valeur, un symbole. La Sarkoclique crache sur le peuple, éructe sur les pauvres, urine sur la démocratie et la république. Ses institutions n'en sont plus que ses crachoirs, ses latrines.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

APHORISMES COVIDIENS

5 avril 1 "Les périodes de péril mettent les âmes à nu" (email d'Irène Frachon reçu le 13 mars 2020, alors que nous échangions sur l'arrivée de l'épidémie) 2 Quand on voit  le nombre de médecins qui révèlent sur les réseaux sociaux des compétences exceptionnelles pour analyser avec précision l'information scientifique, y compris pour des études pour lesquelles une seule lecture suffit à se rendre compte de la faiblesse, on ose espérer que, forts de cette expertise, ils n'ont jamais prescrit ou conseillé (liste non exhaustive) : - de mammographie pour le dépistage du cancer du sein, - de PSA pour le dépistage du cancer de la prostate, - de médicaments antialzheimers, - de vaccin antigrippal pour réduire la mortalité chez les vieux, - de statines en prévention primaire, - de glitazones et apparentés pour le diabète, - la plupart des antidépresseurs IRS, qui n'ont pas démontré d'efficacité supérieure au placebo, - plus de deux neuro

Arrêts de travail et Novlangue de la Sécu - La honte !

Je vous l'avais bien dit que l'expérience que je vous racontais sur l'avis de travail défavorable du médecin conseil alors qu'il était d'accord, cachait une opération de communication et de propagande et de culpabilisation des assurés et des professionnels. Aujourd'hui, le journal "La Tribune" est trop content de faire ses choux gras sur les soi-disant arrêts de travail de courte durée injustifiés révélés par une enquête de la sécu . Le témoignage que j'ai rapporté sur ce patient victime de cette politique sociale sécuritaire montre à quel point les médecins conseil ont reçu ordre, avec des lettres type qu'ils ne pouvaient quasiment pas modifier, de fournir des données bidonnées pour que les responsables de sécu continuent à culpabiliser et à désinformer. Ceux qui visionneront ce mardi 9 juin 2009 les Médicamenteurs sur France 5 à 20 h 35 ou sa rediffusion dimanche 21 juin à 21 h 30 sur la même chaîne comprendront où se trouve le vraie défic

Aphorismes covidiens (2)

13 avril 25 On doit garder en mémoire que l'ensemble des administrations et bureaucraties sanitaires actuelles (ARH en 1996, puis ARS en 2010, direction hospitalière depuis 2005, sécurité sociale façon AXA de van Roekeghem, etc.) n'ont été mises en place, avec les directions appropriées, que pour instaurer et organiser une gestion néolibérale du système de santé : productivité, rationnement, ouverture au privé, "responsabilisation", culpabilisation et contrôle des usagers et des soignants, etc. Attendre de ces structures, simples effectrices des consignes ultralibérales de l'oligarchie, une action efficace et dans l'intérêt général pour la gestion d'une telle pandémie relève de la pure naïveté, pour rester dans l'euphémisme. David Graeber, encore lui, le rappelle et le démontre dans "Bureaucratie" . La bureaucratie soviétique n'était qu'un amusement à coté de la néolibérale. 26 Partout où les pires drames auront pu être év